N° d’édition : TOPO008
Livret agrafé format A5, papier blanc, rose, jaune, carton. Première édition de 25 exemplaires.Essai de l’impression d’un songe, rêverie nostalgique ou rêve prémonitoire. Décrit la réalité crue comme des paysages. Des dessins comme des herbes, des forêts, des nuages, la chute des corps. Les mots minimaux orientés vers la pente. Une longue dérive. Carnet perfectible réalisé en low-res, aux pages segmentées, au montage sauvage. Des vrais défauts.
N° d’édition : TOPO007
Chemise cartonnée imprimée format A4, ruban élastique noir, livret 27 pages; Première édition de 15 exemplaires numérotés.
Echappée photographique : Iwaki, Préfecture de Fukushima, 13 et 14 février 2013.
« Fuir », Résidence d’écriture mobile : Tokyo, Iwaki, Sendai, Nagoya, Numazu, Kyoto, Kobe, Osaka, 11 au 23 février 2013.
Le 11 mars 2011 a lieu le séisme le plus important jamais enregistré au Japon. Cinquante minutes plus tard, un tsunami sans précédent provoqué par ce tremblement de terre percute la côté Est du pays. L’effet sur la centrale de Fukushima Daiichi et ses abords est désastreux. Ce territoire devient un « No-go land », une terre interdite.
Ce document composé de photographies et de textes tente de décrire ce qui reste.
N° d’édition : TOPO005
Tiré à deux exemplaires numérotés
Cahier poétique en papier kraft, Atelier du papier, France.
20 pages, 10X15 cm
N° d’édition : TOPO002
Pochette carton 300g quadri couché mat, 35 fiches 21X15cm noir et blanc et couleur.
Première édition de 100 exemplaires. ISBN : 979-10-91401-00-5
Pour cette série, Lionel Fondeville a établi une liste de poèmes dont il a essayé de se souvenir sans l’aide de sa bibliothèque ou d’Internet. Autrement dit, depuis l’enfance, quels poèmes l’ont marqué au point d’en garder une trace, si ce n’est à la lettre, du moins émotionnellement. Après quoi, il a traduit chaque texte, et retraduit la traduction etc. grâce à un logiciel, passant du français à l’anglais, au basque, au sanscrit ou au mandarin, avant de revenir au français, jusqu’à dislocation du matériau. L’idée des fiches est comme une réminiscence de celles que constituent certains lecteurs. Mais ici, au lieu de se retrouver, on se perd.